Les différents hôtels touristiques en Chine
Comme dans beaucoup d’autres pays, les hôtels en Chine ont leur spécificités, on vous en donne les grandes lignes dans cet article.
Avant de partir en Chine n’oubliez pas de faire votre visa. Notre équipe d’expert se tient à votre disposition pour obtenir votre visa pour la Chine.
Depuis plusieurs années le secteur touristique en Chine a connu une forte expansion avec la création de nouveaux hôtels et la mise en place d’une politique touristique adéquate.
Du coup, les hôtels chinois hébergent un grand nombre de touristes chaque année venus d’horizons divers. Selon l’Organisation mondiale du tourisme en 2018, la Chine a été le quatrième pays le plus visité au monde. En 2030,elle pourrait être la première destination touristique au monde selon le rapport d’Euromonitor International.
L’hôtellerie chinoise
En Chine, les touristes étrangers ont accès à toute une gamme d’hôtels qui vont des hôtels de luxe aux centres de vacances en passant par des auberges de jeunesse.
Les hôtels chinois sont classés en fonction de la qualité de leur service, leur logistique et leur gestion.
Ainsi, il existe un système de notation de 1 à 5 étoiles, et le niveau 5 étoiles est lui-même subdivisé en deux catégories que sont les hôtels 5 étoiles normales et les hôtels 5 étoiles Platine, qui sont le niveau le plus élevé dans le classement. Toutefois, seuls les hôtels qui ont une licence pour cela sont autorisés à héberger des voyageurs étrangers.
Mais étant donné que le marché touristique chinois est très ouvert depuis pas mal de temps, en général la plupart des hôtels ont une autorisation pour accueillir des touristes étrangers.
Le mieux est de vérifier lors de la réservation, car certaines auberges peuvent ne pas avoir l’autorisation pour accueillir des étrangers. Les touristes qui ont un besoin élevé D’Hébergement touristique Chine sont conseillés de consulter les avis des hôtels avant de faire leur réservation. Normalement, les hôtels internationaux et les hôtels au-delà de 3 étoiles représentent des choix plus sûrs.
Prix d’un séjour à l’hôtel en Chine
Les prix d’un séjour à l’hôtel en Chine varient en fonction du niveau de classement des hôtels et suivant les villes où ceux-ci se situent. On peut les classer selon 3 catégories : les hôtels à prix élevé ; les hôtels à prix réduit ; les hôtels à bas prix.
- Prix élevé.
En principe, sont disponibles à un prix élevé les hôtels en dessus où à partir de 4 étoiles et les hôtels de luxe. Les hôtels coûteux proposent souvent un séjour de meilleure qualité incluant des installations plus complètes, comme des restaurants, des bars, des piscines et des centres spa.
Normalement, les hôtels de cette catégorie ont beaucoup de caractéristiques communes en termes de service et de logistique, disposant d’un personnel anglophone afin de rendre la communication plus facile pour les touristes étrangers. Ainsi, les touristes peuvent être hébergés dans des conditions similaires indépendamment de l’endroit où ils se trouvent. Dans les grandes villes, la plupart de ces hôtels sont en dessous de 2000 yens. Mais on peut trouver des hôtels de luxe dans les 3 000 yens et plus. Dans certains cas, la réservation par avance comporte des avantages considérables.
- Prix moyen.
Les hôtels de 1 à 3 étoiles sont classés dans la catégorie du prix moyen. Ils sont nombreux à se retrouver dans ce classement car ils sont très demandés sur le marché du tourisme chinois par ceux qui ont un budget limité et qui sont à la recherche d’un Hébergement touristique Chine.
Ils sont disponibles à un prix abordable, entre 150 et 350 yens et plus. Leur chambres sont équipées d’une salle de bain privée avec climatisation, télévision, et certains d’entre eux sont même pourvus d’un restaurant. Néanmoins, même si ces hôtels disposent d’un environnement agréable, contrairement à la catégorie précédente leur personnel a rarement une compétence dans l’utilisation de l’anglais, à moins d’être situés dans un lieu touristique fréquenté par beaucoup de touristes étrangers.
Cette catégorie comprend aussi la plupart des auberges de jeunesse qui disposent également de plus en plus d’un environnement sophistiqué et de services compétitifs.
- Bas prix.
Si vous disposez d’un budget très limité et que vous cherchez Où dormir en Chine, cette catégorie d’hébergement peut très bien vous intéresser.
Elle comprend certaines auberges de jeunesse et des auberges familiales. Leur première caractéristique, c’est que ces auberges offrent plusieurs choix aux voyageurs. Elles peuvent être équipées d’une chambre privée avec un lit individuel et d’une salle de bain que vous devez partager avec d’autres personnes qui sont normalement du même sexe que vous.
Dans les cas où les auberges n’ont pas suffisamment de lits, les chambres peuvent être partagées entre des touristes de sexe opposé. Un des avantages de ces Hébergement touristique Chine, à côté de leur prix peu élevé, c’est qu’ils constituent un lieu de rencontre formidable pour les touristes étrangers qui souhaitent faire de nouvelles connaissances.
Réservation de votre hôtel en Chine
Les voyageurs qui cherchent un Hébergement touristique Chine ont intérêt à faire leur réservation à l’avance, surtout pendant certaines périodes de l’année où il y a une plus grande demande touristique à destination de la Chine, par exemple durant les festivals et les vacances d’été. Comme vous l’avez vu au fil des lectures précédentes, la réservation à l’avance comporte certains avantages sur le prix de l’hébergement. La plupart des hôtels disposent d’un service à la clientèle en ligne et un personnel anglophone. Et en cas d’inconvénient, l’annulation des réservations se fait gratuitement dans la plupart des cas.
Arrivée et départ
L’heure précise s’affiche, en général, sur le site web de réservation ou sur le site web officiel de l’hôtel où vous souhaitez séjourner. Certains hôtels enregistrent même après 13 h 00 ou 15 h 00. Normalement, l’heure d’arrivée est après 14 heures et l’heure de départ est le lendemain en milieu d’après-midi. Lors de l’enregistrement, les voyageurs étrangers sont tenus de présenter leur passeport et remplir un formulaire d’inscription. De même, ils doivent verser une caution remboursable qui leur sera restituée au moment du départ si aucun dommage n’a été constaté.
Après le passage de Covid-19, on peut s’attendre à ce qu’il y ait probablement certains changements quant aux modalités touristiques chinoises vis-à-vis des étrangers. Toutefois, compte tenu de la place qu’occupe la Chine dans l’industrie touristique mondiale aujourd’hui, ces changements, s’ils ont lieu, ne pourront qu’être mineurs.