À quelle période visiter Shanghai ?
Vous envisagez de visiter Shanghai, la plus grande, la plus prospère et la plus cosmopolite ville de Chine, située sur la rivière Huanpu à l’est du pays.
Dans cet article nous vous donnons quelques explications pour comprendre quelle est la meilleure période pour partir à Shanghai. N’oubliez pas bien sûr d’obtenir votre visa pour la Chine avant de voyager bien sûr !
Découvrir cette métropole enivrante est une occasion unique pour vous dépayser et vous fondre dans son univers moderne et ultra dynamique. Afin de profiter au mieux de ses vestiges, de sa culture, de ses coutumes, de sa gastronomie ou de son shopping, nous vous conseillons de voyager à Shanghai en ayant pris connaissance des périodes les plus clémentes pour y séjourner ainsi que des principaux événements annuels à connaître.
Les saisons à privilégier
Quand partir à Shanghai pour bénéficier de températures agréables ? Avec son climat maritime subtropical humide, il faut tenir compte de la météo avant de vous envoler au pays du mandarin, sous peine d’être limité dans vos activités.
juin/juillet/août
La période de l’été n’est pas conseillée. Cela s’explique par la saison des pluies et de la mousson, particulièrement abondante, voire torrentielle ainsi que des températures étouffantes pouvant atteindre jusqu’à 40° en juillet et en août.
décembre/janvier/février
Mieux vaut éviter de visiter Shanghai à la saison hivernale en raison de son temps sec, caractérisé par le vent du nord qui provoque des températures glaciales. Un temps peu propice pour effectuer une croisière fluviale sur le fleuve Huangpu serpentant la ville de Shanghai ; le brouillard, risquant aussi de compromettre le panorama époustouflant que vous pourriez découvrir sur les terrasses d’observation des gratte-ciels de Pudong.
L’automne : idéal
De septembre à début novembre, la douceur et l’ensoleillement sont au rendez-vous avec des pluies très modérées. Une météo rêvée où les lumières de la mégapole sont les plus éclatantes de l’année. Un séjour favorable pour participer à des fêtes chinoises traditionnelles, comme celle de la mi-automne qui se déroule fin septembre ou le festival international des arts de Shanghai du 27 octobre.
Le printemps : une végétation luxuriante
Tout comme l’automne, les mois d’avril et de mai sont fortement conseillés pour voyager à Shanghai. C’est une période très attrayante qui incite à découvrir les beautés naturelles du Jardin botanique de Shanghai, le festival annuel des fleurs de cerisier du Parc forestier de Gucun ou encore, le Jardin Yu, représentant le monde en miniature au cœur de la vieille ville.
Les événements incontournables
Visiter Shanghai pour le Nouvel An Chinois
Si vous souhaitez être immergé au sein même du plus important festival de la Chine, Shanghai est la station idéale à partir du 23 janvier, date à laquelle débute le Nouvel An chinois, en même temps que la fête du printemps.
D’une durée de 16 jours, cet événement vous plongera dans les coutumes populaires et ancestrales du pays, mettant en scène des danses de dragons, des vœux de bonne fortune, des décorations et la réalisation de spécialités culinaires. C’est aussi la période de vacances des Chinois, idéale pour voyager à Shanghai tandis que les usines sont à l’arrêt. La fête nocturne des lanternes du 6 février boucle ce Nouvel An haut en couleur. Et si vous aimez les événements sportifs, le marathon international du 4 décembre qui rassemble tous les ans plus de 21 000 participants vous ravira.
L’été peut aussi emporter votre choix si vous souhaitez vous baigner dans une mer chaude, fréquenter de nombreux sites touristiques ou suivre l’International Film Festival de Shanghai qui a lieu en juin. La fête des bateaux-dragons qui se déroule fin juin engendre une multitude de festivités traditionnelles qui vaut aussi le déplacement afin de profiter d’un dragon flottant au sein d’une embarcation colorée.
Vous vous posez encore la question : Quand partir à Shanghai ?
il vous faudra faire des choix en fonction de vos affinités.
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons au point de vue climatique. Financièrement, l’été reste une période très chère en raison du tourisme abondant et les pluies ainsi que les grosses chaleurs peuvent être un frein à vos expéditions. L’hiver a son lot d’événements culturels, et mise à part pendant le Nouvel An chinois, les prix sont moins élevés.
Mais, quelle que soit la période que vous choisirez, vous êtes sûr de ne jamais vous ennuyer à Shanghai, tant il y a de lieux insolites à fréquenter toute l’année.