Il existe six façons d’acheter des billets de train en Chine :

Documents nécessaires pour la réservation :

  • Passagers étrangers : passeport ou autorisation de voyage
  • Passagers d’Hong Kong, Macao et Taiwan : autorisation de voyage en Chine continentale

Quand les réservations sont-elles possibles ?

La plupart des billets de train peuvent être achetés jusqu’à 30 jours avant le jour du départ lorsque vous réservez en ligne ou par téléphone, et 28 jours à l’avance lorsque vous les achetez dans les gares ou auprès des guichets locaux. Cependant, les billets pour les trains de nuit D et les trains Y (p. ex. Lanzhou – Jiayuguan ou Dunhuang) peuvent être achetés 20 jours avant le jour du départ. Certains autres billets de train peuvent être achetés seulement 4 jours à l’avance.

Réservez vos billets à l’avance si vos dates de voyage coïncident avec un jour férié chinois

Nous vous recommandons de réserver vos billets à l’avance, surtout lorsque votre date de départ coïncide avec une fête ou un jour férié chinois, comme la fête nationale (du 1er au 7 octobre) et le Nouvel An chinois (habituellement fin janvier et début février).

1. Réserver en ligne avec VoyagesChine (recommandé)

https://www.voyageschine.com/chine-train/
De nombreux voyageurs souhaitent utiliser le vaste réseau ferroviaire chinois avec ses tarifs très abordables. Cependant, le processus d’achat n’est pas simple : les billets sont vendus rapidement, il y a de longues files d’attente et vous rencontrerez sans doute des problèmes linguistiques… VoyagesChine vous propose de les réserver en ligne pour vous faire économiser du temps et de l’argent et éviter tout contretemps. Toutes les demandes de renseignements seront traitées par les conseillers en voyage professionnels et expérimentés de VoyagesChine pour vous garantir le meilleur service possible.

  • Seulement 3 étapes pour effectuer votre réservation
  • Un service personnalisé 24h/24 et 7j/7
  • Vous pouvez sélectionner gratuitement votre siège
  • Instructions bilingues fournies
  • Plus de 2 200 évaluations 5 étoiles sur les médias sociaux comme Trip Advisor et Trust Pilot
  • Possibilité de réserver des billets nationaux et internationaux

VoyagesChine accepte les demandes de réservation plusieurs mois à l’avance et achètera vos billets dès l’ouverture des réservations. Nous vous apportons un service supplémentaire pour vous faire gagner du temps.

VoyagesChine offre un service gratuit de sélection de sièges. Après avoir réservé, vous pourrez obtenir vos billets facilement selon les 2 méthodes décrites ci-dessous :

Récupérez-les vous-même dans une gare : vous pouvez récupérer vos billets dans n’importe quelle gare ferroviaire avec vos passeports ou permis de voyage en Chine continentale et votre numéro de retrait que nous vous enverrons par e-mail (il y a souvent des files d’attente aux guichets de retrait des billets, alors prévoyez un peu de temps supplémentaire pour les récupérer). Le service de sélection de sièges est disponible pour les trains à grande vitesse lorsque vous choisissez d’aller chercher vos billets vous-même dans une gare.

Service de livraison de billets par VoyagesChine : utilisez notre service de livraison pour vous éviter tout désagrément. Vous pouvez sélectionner vos sièges gratuitement. Le service de sélection des places est disponible pour tous les trains. Les billets seront envoyés à votre hôtel ou à votre adresse en Chine avant votre arrivée.

2. Acheter son billet dans une gare

Vous aurez probablement du mal à acheter vos billets dans une gare si vous ne parlez pas chinois. Les gares vendent les billets 28 jours avant le départ du train. Vous devez faire la queue devant un guichet pour acheter vos billets. Il y a toujours de longues files d’attente dans les gares des grandes villes comme Pékin, Shanghai, Guangzhou (Canton), Hangzhou, Xi’an et Chengdu, surtout pendant les vacances. Un affichage électronique au-dessus des guichets vous informera en temps réel des disponibilités des billets (en chinois seulement).

Voici quelques astuces pour réserver vos billets dans une gare :

  • Apportez le passeport original de tous les passagers.
  • Prévoyez de faire la queue devant les guichets, en particulier durant les vacances.
  • Le train que vous avez choisi sera peut-être complet, en particulier si vous voyagez vers une destination populaire ou durant une période de forte affluence (telle que la fête du printemps, la fête nationale, la fête de la mi-automne, la fête des bateaux-dragons, etc). Nous vous recommandons de prévoir des trajets alternatifs.
  • Le personnel présent dans les gares ne parle pas anglais. Il est donc conseillé de chercher des informations sur les trains à l’avance et de les écrire sur un morceau de papier pour les présenter au guichet. Nos conseillers en voyages seront heureux de vous aider avec la traduction. Vous pouvez aussi demander au personnel de votre hôtel de traduire vos informations en chinois.
  • Vérifiez les tarifs sur VoyagesChine et préparez suffisamment d’argent (en yuans), car les gares n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères.
  • Ne perdez pas votre temps avec les automates en libre-service, car ils n’acceptent que les documents d’identité chinois.

3. Acheter son billet auprès d’un service de billetterie

Comme dans les gares, les service de billetterie externalisés vendent les billets de train 28 jours à l’avance, mais ils sont moins encombrés et vous pouvez en trouver dans toute la ville. Des frais de service de 5 yuans seront facturés par billet.

Les heures d’ouverture des guichets sont généralement de 9 h à 18 h. Là aussi, vous devrez apporter vos passeports pour acheter vos billets. Seuls les paiements en liquide (en yuans) sont acceptés. Vous ne pouvez pas y retirer vos billets achetés en ligne.

Ne vous attendez pas à pouvoir communiquer en anglais ici non plus. Nous vous conseillons de préparer un morceau de papier indiquant (en chinois) le numéro du train, les dates de voyage et la classe.

4. Réserver un billet de train depuis son hôtel

Il est possible de réserver un billet de train depuis son hôtel. La plupart des hôtels d’un certain standing proposent un service de vente de billets à leur clientèle. Si vous logez dans une simple auberge, n’hésitez pas non plus à vous renseigner à ce sujet : on vous offrira certainement de vous aider à vous procurer les billets dont vous avez besoin.

5. Réserver en ligne sur www.12306.cn

Le site officiel des chemins de fer chinois vend les billets 30 jours avant le départ, mais il est également difficile à utiliser pour les étrangers, car le site est uniquement en chinois et n’accepte que les cartes bancaires chinoises.

6. Réserver par téléphone

Le numéro de téléphone officiel pour les réservations de billets est : [code régional] + 95105105. Par exemple, pour Beijing : 010-95105105, pour Shanghai : 021-95105105, pour Guangzhou : 020-95105105, etc. Horaires d’ouverture : de 6 h à 23 h. Le personnel parle uniquement chinois.

Vous pouvez réserver vos billets par téléphone entre 4 et 30 jours à l’avance. Une fois votre réservation effectuée, vous devrez récupérer vos billets dans une gare dans les 24 heures et payer en liquide (en yuans), sinon votre réservation sera annulée.

Comment lire les informations d’un billet de train

Remarque : les passagers détenant un billet de couleur rouge doivent passer par le contrôle manuel des billets et ceux de couleur bleue par le contrôle automatique des billets.

Nos itinéraires en train recommandés en Chine

Si vous prévoyez de vous déplacer en Chine et que vous souhaitez utiliser un train à grande vitesse, consultez les itinéraires suivants pour trouver l’inspiration :

  • Voyage de 5 jours à bord du Bullet train, Shanghai et villes voisines : Shanghai la ville moderne et les villages lacustres traditionnels
  • Safari en train de 12 jours du nord au sud de la Chine : l’essentiel de la Chine à Beijing, Xi’an, Guilin, Guangzhou et Hong Kong

Voyage en train sans ticket à l’avenir

Grâce au développement rapide d’internet, les billets électroniques tickets arriveront bientôt en Chine en 2019. En réalité, les trains circulant sur l’île d’Hainan proposent l’utilisation de billets électroniques depuis fin 2018. Les passagers qui prennent le train à grande vitesse sur l’île d’Hainan n’ont pas besoin de récupérer leurs billets au format papier avant de monter dans le train.

Vous pouvez embarquer dans les trains interurbains entre les grandes villes telles que Beijing, Shanghai, Guangzhou, Tianjin et Changsha avec une pièce d’identité chinoise ou un smartphone.

Comment prendre un train avec un billet électronique

Après l’émission des billets électroniques, un code QR vous sera envoyé. Pour les passagers chinois munis d’une pièce d’identité, le laissez-passer de Hong Kong et de Macao, le laissez-passer de Taiwan et les voyageurs étrangers munis d’un permis de séjour peuvent glisser leur document dans la machine prévue à cet effet plutôt que d’imprimer leur billet au format. Pour les voyageurs étrangers munis d’un passeport, le code QR devra être présenté à l’agent de contrôle pour pouvoir monter dans le train.